Une mastication d’au moins 1 minute diminue la prise de calorie !
Tout le monde mange, mais pas à la même vitesse ! Sachez que la mastication est très importante dans la gestion de votre poids.
Elle permet une meilleure reconnaissance des signaux de faim et de satiété : Il a été démontré que les personnes qui mastiquent le plus sont rassasiées plus rapidement, baissant ainsi leur consommation de calories inutiles.
Aussi, prendre le temps de manger et de déguster augmente la libération des arômes et saveurs, rendant du même coup le repas plus agréable et plus satisfaisant.
Petit conseil pour les plus rapide d’entre vous : Posez votre fourchette entre chaque bouchée !
La mastication contrecarre la formation de graisse abdominale
Un spécialiste en immunologie, insiste sur le lien entre la mastication et un système immunitaire intact : « Lorsque la mastication et la dégustation des aliments sont correctes, plus de liquide lymphatique est libéré dans la salive, ce qui active les cellules de défense du tractus gastro-intestinal. »
Lors d’expériences, le chercheur munichois sur le métabolisme, Wilfried Bieger, a découvert que les personnes qui mâchaient avaient un taux de sucre dans le sang inférieur et une augmentation de l’insuline après un repas par rapport aux personnes de comparaison : « Nous avons constaté que la mastication, contrairement à la mastication normale, même avec un repas riche en glucides , n’entraîne aucune augmentation ou seulement une augmentation minime de la glycémie. La forte augmentation habituelle de l’insuline ne se produit pas. »
Bieger conclut que les festins réduisent le risque de diabète et neutralisent la formation de graisse abdominale. C’est une « manière optimale de contrôler le poids, de normaliser le poids, de prévenir toutes les maladies majeures de la civilisation telles que les maladies cardiovasculaires, l’artériosclérose et le cancer « . Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer l’effet bénéfique pour la santé.
Un manager pressé rapporte que se régaler aide même à abandonner les mauvaises habitudes : « D’un coup je n’avais plus envie de fumer. Je suis devenu non-fumeur du jour au lendemain, et cela au bout de 33 ans. » Et sans prendre de poids, parce que la mastication intensive freine automatiquement l’apport alimentaire excessif. Le jogging à mâcher de Schilling fonctionne sans régime et sans pointer du doigt. Une nouvelle expérience alimentaire – avec une garantie de manger, de boire et de se sentir rassasié.