Les DOMS (Delayed Onset Muscle Soreness) ou plus communément les courbatures, sont des douleurs musculaires (bénignes) qui peuvent apparaître après un effort intense ou inhabituel : phase excentrique accentuée ou sur une amplitude différente, l’utilisation d’une charge nouvelle,… Le pic de douleurs des courbatures se situe entre 24 et 48h, le temps que les molécules anti-inflammatoires se développent autour des micros-lésions laissées par la séance, et stimulent les capteurs de douleurs. Généralement, elles disparaissent progressivement après quelques jours et maximum une semaine après l’effort en question.
Les courbatures, riment-elles avec efficacité ?
Tu peux avoir fait un bon entraînement sans avoir de courbatures et inversement !
Certains s’accordent pour dire qu’elles sont le fruit d’un très bon entraînement, bien programmé, correctement réalisé et qu’il donnera plus de résultats… A contrario, de grosses courbatures qui durent presque une semaine, peuvent être le fruit d’un entraînement mal calibré, avec un volume et/ou une intensité trop importante par rapport à tes capacités actuelles. J’en profite pour te rappeler que l’un des grands principes de l’entraînement est la progressivité !
Notre corps n’aime pas se retrouver dans des situations d’inconfort !
Ton organisme ne va pas seulement réparer les micros-lésions suite à ton entraînement.
En effet, notre corps n’aime pas se retrouver dans des situations d’inconfort, il va partir du principe que cela va se reproduire et va tout faire pour éviter de s’y retrouver à nouveau. Ainsi, ton corps va s’adapter, se renforcer et tu vas progresser !
Alors bon ou mauvais signe ?
Comme souvent, il faut nuancer, tenir compte du contexte et de la « nature » des courbatures.
Tes tendons s’adaptent et se renforcent moins vite que tes muscles !
Si le lendemain de ta séance, tu ressens des courbatures proches des tendons, plutôt que vraiment sur le muscle, et que ton amplitude de mouvement est limitée par des sensations désagréables voir douloureuses, alors c’est sûrement que t’y a été trop fort et trop vite ! N’oublie pas la clé, c’est la progressivité !
On parle alors de « mauvaises » courbatures, puisque si l’on en fait trop et trop souvent, elles peuvent être à l’origine de blessure, comme les tendinopathies par exemple.
Je sens que j’ai travaillé, je sens mes muscles, mais j’arrive quand même à bouger dans toutes les amplitudes, sans limitation !
FMC
Pour ça, je pense qu’il faut trouver le bon compromis pour ne pas en faire trop, mais quand même assez, juste ce qu’il faut pour forcer ton corps à créer des adaptations et progresser ! D’une manière générale, on va essayer de les limiter pour que deux ou trois jours après, tu puisses en remettre une couche et recommencer à t’entraîner !
Comment les diminuer ?
Mais fonctionnent-elles vraiment ?
Sur le papier, oui, ces modalités fonctionnent. T’auras peut-être moins mal, durant une période plus ou moins longtemps selon la méthode et tes convictions (effet placebo), puisqu’elles vont toutes avoir un effet sur la sensation et l’interprétation de la douleur.
La clé pour ne plus en avoir (ou presque) : l’entraînement !