Suite à une ou plusieurs petites nuits, la sensation de faim et l’appétit augmente d’environ 20-25% !
Nous devons dormir, le sommeil est un besoin vital chez tous les êtres vivants.
Le temps de sommeil est en moyenne entre 7 et 8 heures par 24 heures chez l’adultes.
Aujourd’hui on sait que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité, favorisent probablement la prise de poids et l’obésité.
Deux hormones sont produites par manque de sommeil :
- La Ghréline qui stimule la sensation de faim est produite en plus grande quantité.
- La Leptine ou l’hormone de la satiété, est produite en moindre quantité lors d’un manque de sommeil.
Ceci aboutit à des fringales afin d’apporter davantage d’énergie à l’organisme affaibli par un manque de sommeil ! De plus que l’attirance est plus marquée pour les aliments riches en glucides.
Comment mieux dormir ?
- Les remèdes à base de plantes peuvent aider à lutter contre l’insomnie mineure. Parce que les tisanes de sommeil et autres substances à base de plantes ne fonctionnent qu’à fortes doses, elles doivent être utilisées pendant trois semaines jusqu’à ce qu’elles aident sensiblement et qu’elles ne soient pas toujours exemptes d’effets secondaires.
- Afin d’augmenter la qualité du sommeil, vous devez respecter strictement l’heure du coucher. Le corps s’adapte à un cycle veille-sommeil constant.
- Si vous dormez généralement bien, vous pouvez également faire une courte sieste pendant la journée , mais pas plus d’une demi-heure. Les personnes ayant des problèmes de sommeil nocturnes devraient éviter la « sieste » car elle exacerbe le problème.
- Ne vous couchez que pour dormir. Le corps a besoin d’être préparé à la relaxation dès que vous entrez dans la chambre. La télévision et le bavardage au lit sont des poisons.
- Évitez toute forme d’excitation, comme les discussions de crise ou les émissions de télévision dérangeantes, avant de vous coucher. Les rituels positifs avant le coucher sont bien meilleurs pour passer la nuit rafraîchis.