L’entraînement articulaire, c’est la base : tous les mouvements sportifs et ceux de ton quotidien demandent une bonne mobilité !

Beaucoup confondent le travail de mobilité, de mobilisation et de souplesse.
La mobilisation, c’est seulement l’expression de ta mobilité, c’est un travail de maintien et non de développement.

La souplesse, c’est ta capacité à atteindre une amplitude de mouvement passivement.
Par contre, la souplesse c’est le prérequis de la mobilité : si t’es limité en amplitude passive, tu le sauras aussi en amplitude active.

La mobilité c’est ta capacité à atteindre une amplitude de mouvement activement, en utilisant tes muscles et ta force pour créer du mouvement. Elle englobe la souplesse, la force et le contrôle moteur.

Pourquoi-la-mobilité-est-importante 

Pourquoi la mobilité est importante ?

La mobilité pour des articulations saines et fortes !

  • Elle te permet de réduire l’écart entre ton amplitude passive et active, ce qui te permettra d’avoir une amplitude articulaire plus importante et donc des mouvements plus efficients au quotidien.
mouvements-plus-efficients-au-quotidien
  • Améliorer la capacité de tes tissus, donc réguler tes tensions et douleurs articulaires.
  • Une bonne mobilité c’est une bonne santé articulaire.

Pourquoi faire uniquement des étirements n’est pas la bonne solution ?

Garde bien en tête que si ton système nerveux te bloque et t’empêches d’aller dans une certaine amplitude de mouvement c’est parce qu’il sait que t’y es faible et que c’est dangereux pour toi, c’est un mécanisme de protection.

Alors oui, en t’étirant tu vas débloquer de nouvelles amplitudes, mais ces gains seront que temporaires et ne dureront que quelques minutes…

Fais-le-test

Fais le test : en gardant tes jambes tendues, essaie de toucher tes pieds, puis réessaie en restant 2 minutes dans position. Normalement tu pourras descendre plus bas, retente demain et tu t’apercevras du retour à la case départ.

Le vrai problème c’est que t’as aucune expérience, aucune force, aucun contrôle dans cette nouvelle amplitude… C’est comme ça que tu risques de te faire mal !

Pour avoir des gains durables, tu vas devoir développer ta force sur la fin d’amplitude articulaire en utilisant des étirements passifs ET des contractions isométriques maximales.
Ce exactement ce que je te propose pour améliorer ta mobilité !

Mal aux épaules ? Au dos ? Aux cervicales ? J’ai une solution !

Je cherche 5 personnes prêtes à s’investir pleinement dans un programme de mobilité où chaque exercice du programme est expliqué et détaillé en vidéo !

Celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de douleurs articulaires gratuitement c’est maintenant ! Écris-moi en précisant ta demande ici

Ou directement via les réseaux sociaux

Pour te mettre dans le bain et t’initier à la mobilité, je te propose une routine de mobilité totalement gratuite, très simple et réalisable en moins de 5 minutes ! Pour la recevoir partage cet article sur Instagram ou Facebook en m’identifiant.

Partager cet article