Pour commencer, le chocolat blanc et au lait contiennent bien plus de sucre que le chocolat noir, il suffit de comparer l’ordre des ingrédients à l’arrière de l’emballage de votre tablette de chocolat : l’ingrédient indiqué en premier (le sucre pour le chocolat blanc et au lait) est celui dont la quantité dans le produit est la plus importante et ainsi de suite. Pas étonnant, quand on sait qu’aujourd’hui on rajoute du sucre quasiment partout…
Cependant, en comparant le tableau nutritionnel du chocolat au lait à celui du chocolat noir, vous remarquerez que le chocolat au lait est un petit peu moins calorique que le noir, mais reste beaucoup moins intéressant nutritionnellement parlant !
Privilégie alors le chocolat noir avec une teneur supérieur ou égale à 70% de cacao !
Quels sont les bienfaits du chocolat noir avec une teneur supérieur ou égale à 70% de cacao ?
Dans ce type de chocolat, on retrouve des antioxydants et de la vitamine B3 qui participent à l’entretien du système cardiovasculaire et à la régulation du taux de cholestérol notamment, ce qui pourra réduire les risques de développement de maladies cardiovasculaires.
Petite parenthèse, je viens de créer un groupe privé « Sport à la maison avec FMC » pour t’aider à atteindre ton objectif sans passer des heures à la salle de sport ! Sur ce groupe je partage gratuitement des conseils et astuces pour booster ton quotidien et une fois par semaine on se retrouve sur le groupe pour un entraînement complet d’une trentaine de minutes ! Alors si tu souhaites perdre du poids, te tonifier ou simplement te remettre en forme, t’es au bon endroit !
Florent
Les lipides (ou « graisses ») présents dans le chocolat noir sont majoritairement des acides gras insaturés donc de bonne qualité, ce qui participe aussi à la prévention de ces maladies.
Le chocolat noir contient également du magnésium et du potassium, connus pour leur utilité face à la fatigue, à l’anxiété et au stress.
En consommer favorise un état de bien-être général puisque le chocolat noir contient des phényléthylamines qui stimulent la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être.
Sans excès, le chocolat noir peut même t’aider à gérer ton poids car il contient des fibres et on le sait, en plus de ralentir la vitesse d’absorption de certains nutriments dont les glucides, les fibres ont des vertus rassasiantes en augmentant considérablement le volume du bol gastrique et ralentissent la vitesse de digestion !
Ce que tu dois retenir, c’est que le chocolat noir ou à haute teneur en cacao contient de nombreux bienfaits pour la santé du corps et mentale !
De même que la science semble montrer qu’en consommer quotidiennement en petite quantité aurait bien plus d’effets positifs que de négatifs…
Pour toute question, conseil et demande de suivi, n’hésite pas à me contacter via l’onglet Contact ou directement via les réseaux sociaux !